Croisière en Nord Sardaigne

Samedi 24 août. Nous quittons le mouillage de Roccapina, en Corse, à 7h du matin. Une légère brise nous permet de dérouler le gennaker.

D’une île à l’autre, pavillons corse et sarde

A la mi-journée, nous croisons plusieurs groupes de dauphins. Certains d’entre eux sont joueurs et viennent « gambader » à l’étrave du bateau. Le spectacle est magnifique.

Retrouvez la vidéo sur https://youtu.be/RUYOi3NToQU

Nous arrivons sur la côte sarde en milieu d’après-midi et mouillons à la pointe Nord Ouest, Passagio della Pelosa, devant Isola Piana. L’eau est turquoise.

Dimanche 25 août. La brume matinale s’est levée et nous atteignons Castelsardo en début d’après-midi.

Nous écartons l’idée de prendre le bus comme nous l’a conseillé la capitainerie et c’est à pied que nous rejoignons la Citadelle. Ouf ça grimpe ! Et il fait très chaud. Mais cela en valait la peine. Les ruelles et les façades colorées ont beaucoup de charme et le point de vue sur la baie est magnifique.

Finalement, nous n’aurons pas le courage de remonter à la Citadelle diner au restaurant et c’est du port que nous contemplons la ville de nuit.

Lundi 26 août. Nous quittons le port en fin de matinée. Nous n’avons que 10 miles nautiques à parcourir jusqu’à notre prochaine escale, Isola Rossa.
La marina est petite mais sympathique. Nous entamons une randonnée vers la pointe Canneddi. La côte est sauvage, découpée, rocheuse.

Mais dès qu’une plage se dessine, elle est systématiquement occupée par des établissements qui alignent des dizaines de parasols !

Le soir, nous dinons sur le port et nous nous régalons de spaghetti alle vongole. Une merveille !

Mardi 27 août. Nous avons mis le cap sur Santa Teresa di Gallura. Nous arrivons vers 13h à la marina et une énorme averse s’abat sur nous. Le tonnerre gronde au loin.

Dès l’accalmie, nous montons dans la ville. Les maisons sont très colorées, comme dans quasiment toutes les villes sardes que nous avons visitées.

Nous sommes à la pointe nord de la Sardaigne et et de la place-belvédère nous voyons Bonifacio. Le point de vue sur les Bouches est magnifique.

Mercredi 28 août. Nous sortons du port de Santa Teresa par un chenal encaissé qui n’est pas sans rappeler celui de Bonifacio. Le vent souffle assez fort, 4 Beaufort, et la mer est formée avec des creux de 1 mètre. Une fois entrés dans le passage entre les îles de la Maddalena et la côte, le vent se tasse. Mais venant du Sud-est, il nous oblige à tirer des bords d’une rive à l’autre. La trace AIS de notre navigation le montre bien !

Nous entrons dans le golfe de Cannigione et mouillons Cala Bitta. Une belle journée de voile !

Jeudi 29 août. Nous mettons le cap sur Golfo Pevero. Nous mouillons par 7 m de fond sur du sable. La couleur de l’eau est incroyable !

Un bateau de location, avec 6 hommes à bord, apparemment des touristes allemands, mouille devant nous. Trop près, ils sont sur notre ancre. Ils ont l’air de s’interroger sur la conduite à tenir, mais finalement ne bougent pas. En début d’après-midi, nous nous apprêtons à les interpeler pour pouvoir lever l’ancre, mais ils s’en vont également.

Nous partons vers Cala Sabina. Nous y avons mouillé l’an dernier, le coin est joli. Un petit train passe régulièrement au fond de la baie. Nous arrivons au mouillage en même temps qu’un autre voilier. Nos voisins de tout à l’heure ! Nous posons l’ancre rapidement. Eux vont mouiller contre un bateau, très près une fois de plus, et le propriétaire italien n’apprécie guère. Décidément, ils ont le chic pour poser leur ancre là où il ne faut pas !!

Vendredi 30 août. Nous quittons Cala Sabina pour Olbia où nous embarquerons nos nouveaux passagers le lendemain.

Dimanche 1er septembre. Direction Golfo d’Arençi. Habituellement nous y croisons des dauphins, attirés par une ferme marine toute proche.

Nos passagers goûtent avec bonheur à leur premier jour de croisière.

Nous apercevons quelques dauphins dans l’après-midi, nageant sans crainte entre les bateaux au mouillage.
Nous passons la soirée et la nuit Cala Sabina.

Lundi 2 septembre. Le temps est gris. Nous nous dirigeons vers Golfo Pevero. Déception ! La mer a perdu sa couleur turquoise et le site n’a plus le charme que nous lui avons découvert quelques jours auparavant. Après le déjeuner, nous rejoignons Cannigione. Peu après notre arrivée, un violent orage éclate. Nous voici donc coincés au bateau, à l’abri sous le bimini.

Rien de grave, c’est l’heure de l’apéritif. Spritz pour tout le monde !

Et le soir, nous dinons dans un restaurant de la ville où les pizzas et les pâtes sont excellentes. C’est ça aussi la croisière !

Mardi 3 septembre. Le soleil est revenu et le vent s’est levé. Chantal, Philippe et Marie France vont faire du shopping, pendant que je me dirige vers le bureau qui délivre les permis pour naviguer au sein de l’archipel de la Maddalena. C’est un parc national et les activités y sont réglementées. J’apprends qu’une nouvelle réglementation autorise l’ancrage uniquement du lever au coucher du soleil. Il va falloir modifier nos plans et trouver une zone de mouillage sur bouée ou un port pour la nuit.

Nous partons à la voile par force 3. Nous contournons l’île principale par l’ouest à la recherche d’un mouillage abrité pour déjeuner. La Cala L’Inferno que nous avions repérée est trop agitée, c’est à Spiaggia di Bassa Trinita que nous trouvons un abri.
Le vent se maintient et nous décidons de passer la nuit à Porto Massimo, au nord de la Maddalena.

La saison touche à sa fin et la marina est très calme.

Mercredi 4 septembre. Il a plus cette nuit et nous quittons le port sous un ciel chargé.

Nous arrivons à Porto Rotondo dans l’après-midi. Comme son nom l’indique il est agencé en rond, ce qui est plutôt original. La place qui nous est attribuée est dans une panne étroite et la manœuvre est « sportive ».

Photo www.portorotondo.it

Nous sommes sur la Costa Smeralda et les ports ont la réputation d’être chers, d’aligner les magasins de luxe et les yachts. Contrairement à cette image, la marina est sympathique et agréable. Nous passons une jolie soirée.

Jeudi 5 septembre. La météo s’est dégradée. Il y a eu des orages dans la nuit, le vent atteindra force 4 à 6 dans la journée et la mer est agitée. Nous avions prévu une pause déjeuner cala Moresca, mais le vent ne le permet pas. Dans le golfe d’Olbia, nous naviguons vent debout et il atteint 38 nœuds.

Dans le chenal, nous croisons d’imposants ferries qui rallient l’Italie et la Corse.

Nous arrivons à la Marina di Olbia Yachting Services à la mi-journée. Chantal et Marie France prennent la navette pour le centre ville.
Les prévisions météo pour le lendemain sont pessimistes : vent violent et orages. Malheureusement le port sera complet et nous ne pourrons pas rester.

Vendredi 6 septembre. Olivier a réussi à négocier une place au port. Nos passagers sont soulagés. Nous empruntons la navette tous ensemble pour Olbia et allons déguster quelques glaces dans les rues piétonnes du cœur de la ville.

Ce soir Chantal, Philippe et Marie France reprennent l’avion.

Les bateaux de location sont rentrés et la marina est une véritable fourmilière. Il y a de l’ambiance sur les pontons ! Demain nous quitterons la Sardaigne, direction la Corse puis Sète.