Croisière en Corse, côte Est

Samedi 27 juillet. Nous quittons le golfe de Cannes à 0h15. La mer est d’huile, pas un brin de vent. La lune se lève, rouge, énorme au ras de l’horizon.
Vers 8h, quatre dauphins nous dépassent et s’en vont sans paraitre s’apercevoir de notre présence. Plus tard dans la journée, nous verrons d’autres groupes de dauphins au loin. Nous arrivons à 16h à Calvi. La traversée aura été très calme et relativement courte.

Poste d’observation des dauphins
Arrivée à Calvi

Dimanche 28 juillet. Il fait très chaud. La Corse du Nord est en vigilance canicule.
Olivier s’attèle à des petits travaux sur le moteur. En fin de journée, nous arpentons les rues de Calvi.

Lundi 29 juillet. Nous quittons Calvi. Nous naviguons à la voile quelques heures, puis le vent faiblit. Nous passons devant l’Ile Rousse, le désert des Agriates et nous mouillons à l’entrée du golfe de Saint Florent, à Puntalle.

Mardi 30 juillet. La nuit a été très calme. Nous levons l’ancre un peu avant 8h, direction le Cap Corse. La côte occidentale est sauvage et abrupte. Quelques villages sont accrochés à la montagne.

Nous passons le Capo Grosso en fin de matinée. Nous laissons l’île Giraglia sur bâbord et entamons la descente vers Bastia.

La côte orientale est beaucoup plus urbanisée et cultivée. Nous apercevons quelques vignes. De belles bâtisses colorées entourées de cyprès rappellent la Toscane.

Mercredi 31 juillet. Nous voilà à Bastia. La canicule sévit, il fait 34°. Nous resterons deux jours à Port Toga afin de terminer les petits travaux nécessaires sur le moteur.

Vieux port de Bastia

Vendredi 2 août. Cap au sud. Le vent est léger, nous naviguons à la voile et avançons à 4,5 nœuds. La côte est jolie mais un peu monotone. Nous longeons un longue plage de sable pendant des miles et des miles. Nous arrivons à Solenzara dans la soirée.

Samedi 3 août. La navigation ne sera pas très longue aujourd’hui. Direction Saint Cyprien où nous rejoignons des amis. La baie est très jolie, mais le passage incessant des jetski, ski nautique, bouées tractées et bateaux hors bord est fatigant.

Nous passons trois jours au mouillage dans la baie. La région a beaucoup de charme.

Mardi 6 août. Nous avons rendez-vous à Porto Vecchio avec Carolina, Carlos et leurs filles Sofia et Helena. Originaires du Brésil, ils vivent aux Etats Unis, à proximité de New York. Nos passagers embarquent et nous allons mouiller devant la très jolie plage de Palombaggia.

Après le déjeuner, nous hissons les voiles. Le vent s’est levé et atteint force 3. Carolina a fait beaucoup de voile avec son père, les enfants sont aguerries elles aussi et Carlos prend la barre.

Nous allons mouiller en baie de Saint Cyprien et nos passagers descendent sur la plage manger une glace. La nuit est très calme.

Mercredi 7 aout. Le vent annoncé dans le Bouches de Bonifacio atteint force 5, nous ne nous y rendrons pas. Nous décidons de rester dans la baie le matin, puis nous levons l’ancre et naviguons jusqu’à Pinarellu. Le mouillage est calme. Nos passagers profitent de la quiétude du site pour se baigner, faire du paddle, bouquiner… C’est les vacances !

Jeudi 8 août. La journée s’écoule au même rythme que la veille. Le séjour de notre famille sudaméricaine s’achève et nous les ramenons à Porto Vecchio. Il est 18h, le port est bondé et le trafic intense. Nous parvenons à nous amarrer à la station service après quelques manœuvres délicates et nos passagers peuvent débarquer.

Nous retournons au mouillage à Saint Cyprien passer la nuit. Demain départ au lever du jour, pour passer les Bouches de Bonifacio avant que le vent ne se renforce et direction Ajaccio. Mais pour l’instant, nous profitons de la lumière du couchant….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *