La côte provençale

Nous quittons Sète mercredi 5 juillet à 7h du matin. La météo est clémente, mais le vent faible et variable ne nous permet que deux petites heures à la voile.
Nous arrivons vers 20h au vieux port et retrouvons des amis au restaurant.

Jeudi 6 juillet, après un passage à La Cardinale, librairie maritime pleine de trésors, nous mettons le cap sur l’est. Une petite brise nous permet d’installer pour la première fois notre gennaker tout neuf. Il nous faudra un peu de temps pour maîtriser la navigation avec cette voile légère, mais le plaisir est là.
Nous passons la nuit au mouillage, devant la plage de la Madrague dans la baie de la Ciotat.

Vendredi 7 juillet, cap sur Saint Pierre des Embiez. Le vent monte et la fin de la traversée se fait au moteur, vent debout. L’amarrage dans le port n’est pas simple, mais nous sommes aidés par les placeurs. L’équipe est très accueillante et l’île a beaucoup de charme.

Samedi 8 juillet, nos passagères, Laurence et Véro, arrivent par la navette. Le vent souffle toujours assez fort, nous décidons de rester à quai et de partir à la découverte de l’île. La balade nous amène vers de jolies criques, puis une petite falaise battue par le vent et enfin au domaine viticole.

L’ambiance à bord est à la convivialité. L’apéro reste un des moments phares de chaque séjour.

Dimanche 9 juillet, le vent est encore soutenu. Nous naviguons au portant pour plus de confort, direction La Ciotat. Nous passons l’après-midi au mouillage Baie des Lecques.

En fin de journée, le vent a faibli, nous allons à Sanary. Amarrés royalement au ponton accueil, nous passons la soirée dans ce typique petit port provençal.

Lundi 10 juillet, après quelques emplettes, nous reprenons la direction des Embiez. Nous mouillons à l’ouest de l’île et passons une agréable journée alternant baignades et moments de détente.
Olivier ramène nos passagères à l’embarcadère de la navette pour Six-Fours. Leur séjour terminé, nous passerons une dernière nuit au mouillage avant de mettre le cap sur la Corse le lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *