Menorca

Nous avons retardé notre départ pour les Baléares de 2 jours, la météo annonçant un avis de vent fort. Nous quittons le port de Sète lundi matin à 10h30. Le vent est tombé mais la houle persiste et elle nous arrive sur le travers. Le bateau roule d’un bord à l’autre. La traversée doit durer 48h.
Le lendemain nous apercevons une baleine, probablement un rorqual commun, et un petit groupe de dauphins. Dans l’après-midi, nous croiserons une autre baleine et une trentaine de grands dauphins. Ils mesurent entre 3 et 4 m, le dos est gris clair et le ventre blanc.
La fin de la traversée est toujours inconfortable à cause de la houle. Mercredi au petit matin, alors que nous sommes à quelques miles de Minorque, le vent se lève et nous terminons notre navigation avec un tiers de génois.

Nous voici enfin à Ciutadella. Nous mouillons Cala des Degollador, à l’entrée sud du port, devant la tour. Les ferries, impressionnants, entrent et sortent à toute vitesse. Rodéo assuré à chaque mouvement de ferry.

Béatrice descend à terre retrouver Pascal, Camille, Stéphane et Lisa qui embarqueront pour quelques jours avec nous.
La ville est endormie, c’est l’heure de la sieste.

Jeudi nous quittons Ciutadella où la Sant Joan se prépare.
Nous n’avons pas pu faire le plein d’eau, le port est plein à craquer et nous n’avons pas eu l’autorisation d’y entrer. Il va falloir être économe….
Une bonne brise nous pousse vers le sud. Nous mouillons Cala Turqueta.
Magnifique ! L’eau est turquoise, la cala est bordée de roches blanches et de pinèdes, les cigales assurent l’ambiance sonore.
Le soir il ne reste que deux bateaux.

Vendredi nous passons la journée Cala Turqueta. Baignade, paddle, snorkelling, nous nous fondons dans la mer et le paysage. En fin d’après-midi, nous levons l’ancre et nous dirigeons vers Cala Macarella. Elle est tout aussi magnifique que la précédente !

Nous explorons la crique en paddle, pénétrons dans les cavernes qui creusent la roche, admirons les formes dessinées dans la falaise. Là un dragon, ici un visage.

Nous rencontrons un problème électrique. Les batteries de service ne chargent plus. Par crainte de les vider totalement, nous coupons tous les appareils électriques. Plus de pompe pour les toilettes et les douches. Pas facile avec 6 personnes à bord.

Samedi, alors que la journée s’annonce belle et que les petits soucis techniques n’entachent pas la bonne humeur des passagers, un voilier entre dans la crique, musique à fond et passagers se déhanchant verre à la main. Les nuisances sonores durent et nous décidons de lever l’ancre. Destination la cala voisine où nous passons une agréable fin de journée et une nuit tranquille.

Dimanche nous retournons à Ciutadella. La Sant Joan se termine et le feu d’artifice est programmée à 23h.

Lundi, dernière journée avec Pascal, Camille, Stéphane et Lisa. Nous décidons de ne pas effectuer la traversée vers Mallorca initialement prévue qui les ramènerait à l’aéroport. Notre problème électrique n’est pas résolu et nous ne prenons pas le risque d’une perte des instruments de navigation. Nos passagers prendront un ferry.
Nous profitons de la plage. Olivier qui n’a pas mis pied à terre depuis Sète (7 jours) va se balader dans Ciutadella. Nous passons une dernière soirée tous ensemble à bord de Zourite.

Mardi, nous avons contacté un mécanicien à Ciutadella, Michel, sympathique et compétent. Le diagnostic est rapide, son intervention efficace et comme il parle très bien français, nous apprenons pas mal de choses sur le fonctionnement électrique de notre bateau. Réparation faite, à midi nous quittons le port, cap sur Sète.

Mercredi au petit matin, un groupe de dauphins vient jouer près du bateau.

Nous naviguons au moteur la journée, cap plein nord 0°. Par chance nous retrouvons le vent en début de nuit, une fois passé le cap de Creus.
Le phare de Sète a été visible très tôt ce jeudi et nous arrivons au port en fin de matinée.

Nous resterons quelques jours à Sète, assisterons à la Saint-Pierre, fête des pêcheurs, avant de repartir vers Marseille pour une nouvelle croisière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *