Tour (ou presque) de Corse

Partis de Porquerolles début septembre, nous allons effectuer une croisière autour de l’île de Beauté, de Saint-Florent à Porto Vecchio

La traversée s’est bien passée malgré une panne du pilote automatique qui nous a contraint à nous relayer à la barre pendant les 22h de navigation. La mer était calme mais il faut être vigilant car le trafic est dense, même la nuit.
Nous arrivons au petit matin à Saint Florent, un village pittoresque et agréable. Nous y faisons nos derniers achats.

Nous sortons du golfe de Saint-Florent et nous mettons au mouillage devant la plage du Lotu. L’eau est cristalline, chaude, et en ce début septembre le site est peu fréquenté. Une merveille ! Après la baignade, nous mettons le cap sur Calvi.

Port de Calvi

Nous quittons le port après une courte visite de la ville. Le soleil est au rendez-vous, un vent léger nous pousse vers le sud-ouest. Nous longeons la réserve de Scandola et nous arrivons à Girolata où nous passerons la nuit au mouillage. Le paddle et l’annexe sont mis à l’eau, nous allons à la buvette installée sur la plage. La baignade s’éternise jusqu’au coucher du soleil.

Baie de Girolata

Le lendemain nous appareillons de bonne heure, direction le golfe de Porto. Une petite brise nous accompagne. Notre vitesse ne dépasse pas 4 nœuds et nous avons tout le loisir de contempler la côte rocheuse découpée. L’ambiance à bord est au farniente.
Dans les calanques de Piana nous sommes abordés par des éco-gardes. Les consignes sont claires : ne pas descendre à terre, ne pas faire de bruit, bref respecter cet endroit sauvage et unique.

Étape suivante : le village haut perché de Cargèse.
L’arrivée au port est un peu « sportive ». L’amarrage se fait sur pendille, nez à quai. Le vent s’est levé et nous devons nous y reprendre à trois fois. Après ce petit coup de stress, nous montons au village. A l’épicerie nous remplissons nos paniers de tomates et de fruits pleins de soleil.

Cargèse

Aujourd’hui nous mettons le cap sur Ajaccio. Nous contournons les iles sanguinaires et entrons dans l’immense golfe nous menant à la capitale. Après ces quelques jours à longer la côte sauvage, nous voici de retour en ville. Nous accostons au port Tino Rossi. Nous passons la journée à déambuler dans la ville.

Ajaccio

Le tour de Corse se poursuit et nous nous dirigeons vers Propriano. En longeant la cote sud du golfe d’Ajaccio, nous apercevons des dauphins. Un petit groupe qui restera à quelques dizaines de mètres du bateau, mais que nous ne parviendrons pas à prendre en photo.
Nous naviguons tranquillement entre le bleu du ciel et celui de la mer.

Après Propriano, nous rejoignons Bonifacio. Le spectacle est grandiose ! Les falaises blanches illuminent le paysage, la mer est d’un bleu profond, la force et la puissance de la nature sont palpables.

Bonifacio

Dernière étape de notre périple : Porto Vecchio. Nous passons les bouches de Bonifacio par temps calme. Nous remontons la cote est vers le nord, passons devant la célèbre plage de Palombaggia et entrons dans le golfe. Mais plutôt que Porto Vecchio, nous préférons jeter l’ancre dans la baie de Saint Cyprien toute proche.

Baie de Saint Cyprien

Après quelques jours dans ce petit coin de paradis, nous lèverons l’ancre, passerons à nouveau les bouches de Bonifacio et ferons escale à Ajaccio avant la traversée vers Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *