Vendredi 9 août. Nous avons passé la nuit au mouillage dans la baie de Saint Cyprien, près de Porto Vecchio et nous levons l’ancre à 5h50. La météo annonce un vent qui va se renforcer dans les Bouches de Bonifacio durant la journée.
Finalement la navigation est très calme. Nous passons devant Bonifacio, au moteur, vers 10h.
Nous remontons vers Ajaccio. En fin de matinée, nous apercevons deux dauphins. Plutôt farouches, ils ne s’approchent pas du bateau.
Vers 16h, alors que nous traversons le golfe de Valinco, nous sommes survolés par deux avions de chasse qui volent à très basse altitude. L’effet est surprenant !
Samedi 10 août. Nous retrouvons Ajaccio avec beaucoup de plaisir. Nous préparons le bateau pour accueillir nos nouveaux passagers le lendemain.
Dimanche 11 août, nos passagers embarquent en fin d’après-midi. Philippe, Diane et leurs petits enfants, Manon et Mathis, nous ont rejoint pour une semaine. Nous traversons le golfe d’Ajaccio et passons la première nuit dans l’anse de Portigliolo.
Lundi 12 août. Après une courte baignade, nous levons l’ancre. Il n’y a pas du tout de vent et nous naviguons 4 h au moteur. Les enfants trouvent le temps long, mais lorsque nous arrivons dans le golfe de Roccapina, le sourire revient.
Nos passagers goûtent à la quiétude du lieu.
Mardi 13 août. Nous levons l’ancre après le petit déjeuner. Une brise d’Est nous permet de hisser la grand-voile et le génois. Au nveau de la tour d’Olmeto, nous apercevons des dauphins. Les enfants (et les grands !) sont ravis.
Le vent fraîchit et nous avançons à plus de 6 nœuds. Nous arrivons à Bonifacio vers 13h. Il y a de nombreux bateaux en attente. Olivier maintient le bateau au milieu du chenal, mais le va-et-vient des navettes et des autres bateaux complique la manœuvre.
Finalement nous avons une place au ponton K, devant un bar musical qui fait danser ses clients jusqu’à 2h du matin. Nous ne sommes pas près de dormir !
Nous allons nous balader dans la vieille ville. Nous sommes, comme chaque fois, sous le charme de cette cité.
Après le diner pris au bateau, nous allons boire un cocktail sur les quais. A notre retour au bateau, l’ambiance est à son comble au bar, des passants dansent sur le quai et même sur notre ponton ! Il ne nous reste qu’une solution : nous laisser prendre par l’ambiance !
Mercredi 14 août, nous quittons Bonifacio. Le port accueille de nombreux yachts et certains bateaux nous laissent rêveurs.
Un vent de force 4 à 5 est annoncé. Nous renonçons aux îles Lavezzi et remontons vers le Nord. Nous naviguons avec la grand-voile et un génois partiel et nous filons à 9 nœuds. Nous faisons une halte déjeuner à Erbaju, mais le vent est soutenu et nous enregistrons des rafales à 40 nœuds. Nous repartons avec deux ris dans la grand-voile et un demi génois. La mer est formée.
Nous arrivons à Porto Pollo où la mer est plus calme. Nous y passons la nuit.
Jeudi 15 août. Un avis de grand frais à coup de vent est émis par Météo France et des orages sont annoncés. Nous décidons de rallier le port Tino Rossi d’Ajaccio. Nos passagers sont un peu déçus de ne pas rester au mouillage, mais mieux vaut être prudent.
Cette escale en ville nous permet d’aller assister au feu d’artifice.
Vendredi 16 août. L’avis de grand frais sur la Corse est maintenu. Nous négocions avec la capitainerie pour garder une place au port.
Une visite au marché s’impose et nous ramenons de délicieuses spécialités corses.
Nous décidons de sortir quelques heures avec Zourite. Nous mouillons devant Plage d’Argent, dans le nord du golfe d’Ajaccio.
Mais vers 15h les nuages se forment et les applis météo indiquent que des cellules orageuses se rapprochent. Nous rentrons au port.
Diane, Philippe, Manon et Mathis vont manger une glace en ville. Pendant ce temps, l’orage approche.
Finalement, la pluie arrive à l’heure de l’apéritif, mais elle n’entame pas la bonne humeur des passagers.
Samedi 17 août. La météo s’améliore mais les risques d’orage sont toujours présents. Nous sortons à nouveau dans le golfe, sur la côte opposée. Nous mouillons sur une bouée dans l’Anse de Sainte Barbe. Olivier met l’annexe à l’eau et accompagne nos passagers jusqu’à la plage. Ils partent explorer le coin avec masques et tubas et reviendront à la nage.
Vers 15h, un homme arrive en zodiac et nous interpelle. Les bouées sont réservées pour la saison et il nous faut quitter la place. « La tempête arrive et mes clients vont être de retour pour se mettre en sécurité ». Nous regagnons le port d’Ajaccio.
Nos passagers entament une partie de 1000 Bornes en attendant la pluie…. qui finalement ne viendra pas.
Dimanche 18 août. Nos passagers débarquent en fin de matinée et rejoignent l’aéroport d’où ils s’envoleront dans quelques heures.
Dans la journée, une voisine de ponton nous raconte avoir passé la nuit précédente au mouillage et subi de très fortes rafales sous l’orage, les obligeant à mettre le moteur en route pour soulager l’ancre en pleine nuit. Ouf, nous étions finalement très bien au port.
Mardi 20 août. Un nouveau coup de vent et une forte houle sont attendus et nous avons prolongé notre réservation au port Tino Rossi. A 9h nous montons dans le train direction Vizzavona.
Nous empruntons le fameux GR 20 jusqu’à la Cascade des Anglais.
Marcher dans la forêt est un plaisir. L’eau de la cascade est fraîche et nous n’y trempons que les mains.
Après un pique-nique sur les rochers, nous regagnons la gare et reprenons le train vers Ajaccio.
Jeudi 22 août, enfin nous reprenons la mer ! Cap sur Porto Pollo. La navigation est tranquille.
Arrivés au mouillage, nous mettons les paddle à l’eau et partons en exploration de la côte rocheuse. Le soir nous retrouvons des amis de La Rochelle en vacances ici. La nuit est tranquille.
Vendredi 23 août. Nous rejoignons Erbaju qui sera le point de départ de notre traversée vers la Sardaigne. Devant la Pointe de Senetosa, nous apercevons le chantier de renflouement d’un yacht qui, quelques jours auparavant, a percuté un écueil et a coulé.
Nous mouillons au pied du Lion de Roccapina. Nous aimons marcher sur cette longue plage quasi déserte et profiter du calme de la baie.
Nous passons une jolie soirée. Demain cap sur la Sardaigne !